



Roy Lichtenstein (1923 - 1997)
Girl
Au lieu de célébrer le coup de pinceau individuel d'un artiste, Roy Lichtenstein s'est emparé de la technique des points Benday utilisée en BD et manga.
Le processus était structuré : D'abord les points, puis les couleurs primaires éclatantes et enfin les contours noirs. Il remettait en question l'idée des expressionnistes abstraits en créant l'impression d'une perfection machinale, se distançant ainsi de la signature individuelle d'un artiste de génie. C'est justement cela qui a fait de Lichtenstein lui-même une star.
VENDU




Roy Lichtenstein
Spray Can
Pour choisir ses motifs, Lichtenstein s'est inspiré du monde quotidien de la production de masse. Inspiré par des publicités, des illustrations de journaux et de magazines ainsi que par des bandes dessinées, il représentait des objets du quotidien. Chaussettes, tasses et, pourquoi pas, bombes de spray, lui servaient de modèles. Ses œuvres reflètent le rêve américain en tant que cliché.
En agrandissant parfois jusqu'à cinquante fois de minuscules images de bande dessinée, il a aboli les frontières entre l'art et les médias de masse, la perfection et la banalité, la haute culture et le monde quotidien.