Théodore Fuzier (1823 - 1875)

Mélanges. Omnibus, poésies diverses. Mescladis. Contes, chroniques, nouvelles (ca. 1860)

Grâce aux notes accompagnant ce manuscrit, on apprend que Théodore Fuzier fut imprimeur à Béziers dans la première moitié du XIXe siècle et qu’il envoyait des vers pour amuser son fils, pensionnaire au collège de Blois, qui s’y ennuyait ferme. 


 

Un goût pour la poésie... 

De l'art du vers si j'avais la science, je chanterais votre bonheur

Un professeur de seconde du collège de Béziers lui fit copier des vers de Virgile, Théodore Fuzier les traduisit en "patois", ainsi naissent les vocations, ainsi naquirent son goût pour la poésie et son Eneïdo Burlesco, second livre de L’Énéide dans une traduction en provençal. 

Notre félibre bien que s’inscrivant dans la tradition des poètes en langue d’oc cultiva l’étrange paradoxe du souhait de disparition des idiomes provinciaux, provençal compris : "Les idiomes en France tombent de jour en jour dans le plus grand discrédit ; les chemins de fer aidant, espérons que dans un avenir prochain, la langue française achèvera de détruire le
millier de langues bâtardes qui au XVIIIe siècle, transformaient la France en une véritable
Babel.

...une aversion pour le patois

Je ne sais quel Démon loge dans ma cervelle 

Malgré les efforts de plusieurs savants et de plusieurs hommes d'esprit pour
encourager et perpétuer les idiomes de nos provinces, nous faisons des vœux pour qu'ils
disparaissent à tout jamais, et qu'ils soient ensevelis bien profondément, en compagnie du grec et du latin, magnifiques langues, que nous avons étudiées sept à huit ans sans avoir l'avantage de les connaître, et dont nous ne retirerions aucun profit si nous les possédions comme Cicéron et Démosthène." (Farino, bren e racet, mescladis rimaillat, préface, iv). 

 

Allez pour aujourd'hui, j'ai posé mon levain, peut-être un peu plus tard je pétrirai mon pain. 

(Satire, Juin 1854)

Copyright © 2024 LIBRAIRIE de l'ESCURIAL. Tous droits réservés.

Photos : LIBRAIRIE de l'ESCURIAL. Freepik.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.